Le Séminaire Intensif est une retraite méditative offrant un temps privilégié d’introspection dans un environnement bienveillant.Son format standard est de 5 jours. Il est avant tout une technique originale de méditation.Et même si nous allons immanquablement rencontrer les éléments psychiques de notre personnalité, nous n'allons pas chercher à les arranger ou les soulager.                                                             Ce n'est donc pas un atelier de psychothérapie. Il s'agit essentiellement de s'engager avec détermination, persévérance et authenticité dans l' investigation de la question  « Qui Suis-Je ? »

La communication avec un partenaire : la Dyade

L’originalité et la force de ce processus reposent sur l’alternance entre contemplation et communication à un partenaire assis en vis-à-vis. Cette forme de « partenariat » est appelée une Dyade.

Dans ce travail en dyade, tandis que l’un des partenaires est dans son temps de contemplation/communication, l’autre est dans un temps d’écoute. Puis les rôles sont inversés. Les changements sont  rigoureusement rythmés par un gong toutes les 5 minutes. Une session dure 40 minutes au total et il y a 12 sessions au cours d’une journée (ce qui signifie que le terme « intensif » est totalement justifié !)

Il n’y a pas de conversation engagée dans la dyade puisque durant son temps d’écoute, le partenaire reste en silence et n’interfère d’aucune manière. Dans une grande qualité présence, neutre mais entière, il accueille la parole de son partenaire.

>> ...lire la suite... >>