Animateur du séminaire intensif     C’est en 1986  que j’ai participé pour la première fois à un Séminaire Intensif. J’avais 25 ans quand, avec toute l’énergie de ma jeunesse, je plongeai dans la question

       «Qui-Suis-Je?»                       L’expérience directe fut un déferlement de Joie et d’évidence totale qui, aujourd’hui encore, constitue l’axe de mon existence.

Bien plus tard, vers la fin des années 90, j’ai éprouvé le désir  de me mettre au service de ce magnifique processus. Une envie grandissante d’offrir cet espace de bienveillance et d’accueil inconditionnel de la  parole authentique...C’est à Jacques de Panafieu que je dois l'apprentissage de la conduite des Séminaires  Intensifs. Il fut l’artisan principal de la réalisation et de la transmission des Intensifs en France, dans la lignée directe de Charles Berner, inventeur du processus. Je lui rends hommage à chacun de mes Séminaires. J’ai appris dans son regard le sens des mots Bienveillance et Bonté.

Par ailleurs j’ai suivi une formation de psychothérapeute sous sa supervision, surtout basée sur la Clarification du mental, qui reste pour moi aujourd'hui un outil essentiel d'accompagnement de la personne, dans le cadre de la psychothérapie comme dans celui des Intensifs.

J’exerce également l’ostéopathie en cabinet privé depuis plus de 20 ans.

Séminaire après Séminaire, je continue de m'émerveiller et d'être reconnaissant de la précision, de la sobriété et de la pureté de ce processus. Chaque Intensif est pour moi un moment précieux et c’est un réel honneur d’être le témoin privilégié de la révélation de l’Être en chacun. Ce processus est, du fond du cœur, le plus beau cadeau que j’aie à offrir.

 

Jean-Michel Maumin