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  • Dr Thierry Janssen - Présence à soi : la clé d’un vrai changement

    Être présent à soi est une expérience inhabituelle dans nos sociétés pressées et agitées où nous vivons, le plus souvent, à la superficie voire carrément en dehors de nous-mêmes. La plupart des gens croient qu’il leur suffit pour cela d’être attentifs à leurs sensations, à leurs émotions et à leurs pensées, à chaque instant du temps présent. En réalité, cette façon de procéder n’est que la première étape d’une exploration beaucoup plus profonde de notre être. Ceux qui ont déjà pratiqué la méditation le savent : les sensations, les émotions et les pensées ne sont que des phénomènes passagers. L’enjeu est de percevoir le silence et la paix qui demeurent de façon immuable à l’arrière-fond, au-delà de la confusion des sensations, des perturbations des émotions et de l’agitation des pensées. Cela demande de pouvoir accueillir et observer tout ce qui survient sans s’y attacher, sans rien analyser ni juger. Lorsque nous parvenons à cette forme d’amour inconditionnel nous découvrons une dimension nouvelle de nous-mêmes, des autres et du monde. Nous nous désidentifions de notre personnalité égotique. Nous nous éveillons à la pure conscience qui donne accès au sentiment de non-dualité ; nous goûtons à l’éternité de l’instant. Nous abandonnons les jugements et les croyances issues de notre mental pour toucher à la plus profonde spiritualité.

    L’expérience de la présence à soi induit une détente psychique et physique extrêmement bénéfique pour la santé. Vécue de manière régulière, elle change le fonctionnement du cerveau et elle transforme la biologie jusqu’au niveau des chromosomes. De plus, elle engendre des comportements harmonieux en société et elle provoque une attitude véritablement respectueuse vis-à-vis de l’environnement. Apprendre à écouter le silence intérieur pourrait donc apporter bien des réponses aux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Cela entraînerait une mutation très différente de celle que nous promet le progrès technologique. Nous optimiserions l’extraordinaire potentiel qui réside au fond de chaque être humain. Être deviendrait, enfin, plus important que faire et avoir.

  • Eckhart TOLLE - Qu’est-ce qui nous empêche le plus de reconnaître l’Evidence ?

    C’est l’identification au « Mental », car celle-ci amène la pensée à devenir compulsive. L’incapacité à s’arrêter de penser est une  épouvantable  affliction.  Nous  ne  nous  en  rendons  pas  compte parce que tout le monde en est atteint ! Nous en venons à la considérer comme  normale.  Cet  incessant  bruit mental  vous  empêche  de  trouver ce royaume de calme intérieur qui est indissociable de l’Etre. Ce bruit crée également un faux moi érigé par l’ego qui projette une ombre de peur et de souffrance sur tout. Le  philosophe  français  Descartes  a  cru  avoir  découvert  la  Vérité  la plus fondamentale quand il fit sa célèbre déclaration : « Je pense donc je  suis.»  Il  venait  en  fait  de  formuler  l’erreur  la  plus  fondamentale, celle d’assimiler la pensée à l’Etre et l’identité à la pensée. Le penseur compulsif,  c'est-à-dire  presque  tout  un  chacun,  vit  dans  un  état  d’apparente  division,  dans  un  monde  déraisonnablement  complexe  où foisonnent  perpétuellement  problèmes  et  conflits,  un  monde  qui  reflète  l’incessante  fragmentation du Mental.  L’illumination  est  un  état de plénitude,  d’unité  avec  le  Tout  et  donc  de  Paix.  C’est  un  état  d’unité avec  la  Vie,  d’unité  avec  l’Être.  L’illumination  est  non  seulement  la fin  de  la  souffrance  et  du  perpétuel  conflit  en  soi  ou  avec  le  monde extérieur,   mais   aussi   d’un   épouvantable   esclavage,   celui   de   l’incessante pensée. L’illumination est une incroyable libération !

    L’identification  au  Mental  crée  chez  vous  un  écran   opaque   de   concepts,   d’étiquettes,   d’images,   de   mots,   de jugements  et  de  définitions  qui  empêchent  toute  vraie relation.  Cet  écran   s’interpose   entre   vous   et   vous-même,   entre   vous   et   vos semblables, entre vous et la nature, entre vous et le Divin. C’est cet écran de pensées qui amène cette illusion de division, l’illusion qu’il y a vous et  un « autre », totalement séparé de vous. Vous oubliez un fait essentiel :  derrière  le  plan des  apparences physiques  et de  la diversité des formes, vous ne faîtes qu’Un avec Tout ce qui Est. Et quand je dis vous  oubliez,  je  veux  dire  que  vous  ne  pouvez  plus  sentir  cet  état  d’unité comme étant une réalité qui coule de source. Il se peut que vous la  croyiez  vraie,  mais  vous  ne  l’éprouvez  plus  comme  telle.  Une croyance  peut  certes  vous  réconforter.  Mais  seule  l’expérience  peut vous libérer !

    Le Mental est un outil magnifique si l’on s’en sert à bon escient. Dans le cas contraire, il devient très destructeur. Pour être  plus  précis,  ce  n’est  pas  que  vous  utilisez  mal  votre  Mental,  c’est en fait que vous ne vous en servez pas du tout, car c’est lui qui se sert de vous ! Et c’est cela la maladie puisque que croyez être votre Mental. C’est cela l’illusion. L’outil a pris possession de vous. Laissez-moi vous poser la question suivante : « Pouvez-vous vous libérer de votre Mental quand vous le voulez ? Avez-vous réussi à trouver l’interrupteur qui le met hors circuit ? » Dans   ce   cas   le   Mental   se   sert   de   vous   et   vous   vous   êtes inconsciemment  identifié  à  lui.  Par  conséquent  vous  ne  savez  même pas que vous êtes son esclave. C’est un peu comme si vous étiez possédés  sans  le  savoir  et  que  vous  preniez  l’entité  qui  vous  possède  pour vous. La liberté commence quand vous prenez conscience que vous n’êtes  pas  cette  entité,  c'est-à-dire  le  penseur.  En  réalisant  cela,  vous pouvez alors surveiller cette entité. Dès l’instant où vous commencez à  être  le  témoin  qui  observe  le  penseur,  un  niveau  plus  élevé  de conscience  est  activé.  Alors  vous  réalisez  petit à  petit qu’il  existe un immense  royaume  d’intelligence  au-delà  de  la  pensée  et  que  celle-ci ne constitue qu’un infime aspect de cette intelligence. Vous  réalisez  aussi  que  toutes  les  choses  vraiment  essentielles –  l’Amour, la Beauté, la Créativité, la Joie, la Paix – trouvent leur source au-delà du Mental. Et vous commencez alors à vous éveiller !

    - Eckart Tolle -« Le pouvoir du moment présent »

  • Lama Guendune Rinpoche - «Laisse cet esprit qui est le tien dans un état détendu...»

    Laisse cet esprit qui est le tien dans un état détendu, non artificiel. En cet état, voyant la pensée et son mouvement, reste dessus, détendu. En cet état, va poindre la stabilité. Pas d’attachement à la stabilité, pas de peur du mouvement. Connaissant qu’il n’est pas de différence entre stabilité et mouvement. L’esprit s’élevant de l’esprit.  En cet état, sans saisie, sans attachement, repose, détendu, tel quel. En cet état, la réalité est elle-même, l’essence de ton propre esprit, sagesse, vacuité radieuse, va s’élever, et tu n’auras pas de mots ...En cet état, un calme naturel viendra, sans tenir la stabilité pour quelque chose, tel quel, naturel et libre, sans saisir ni rejeter les productions mentales, s’il te plaît, reste ... là.

  • Texte d’un moine franciscain - « La  plus  haute  activité  de  l’homme  et  sa  maturité  ne  consistent  pas  dans  la poursuite  d’une  idée...»

    « La  plus  haute  activité  de  l’homme  et  sa  maturité  ne  consistent  pas  dans  la poursuite  d’une  idée,  si  élevée  et  si  sainte    soit-elle,  mais  dans  l’acceptation humble  et  joyeuse  de  ce  qui  est,  de  tout  ce  qui  est.  L’homme  qui  suit  son  idée reste  enfermé  en  lui-même.  Il  ne  communie  pas  vraiment  aux  êtres.  Il  ne  fait jamais connaissance avec l’univers. Il lui manque le silence, la profondeur et la paix. La profondeur d’un homme réside dans sa puissance d’accueil. La plupart des  hommes  demeurent  isolés  en  eux-mêmes  malgré  les  apparences.  Ils  sont comme  des  insectes  qui  ne  parviennent  pas  à  se  libérer  de  leur  cocon.  Ils  s’agitent  désespérément  à  l’intérieur  de  leurs  limites.  Au  bout  du  compte  ils  se retrouvent  comme  au  départ.  Ils  croient  avoir  changé  quelque  chose  mais  ils meurent sans  même  avoir  vu  le  jour.  Ils  ne  sont jamais  éveillés à  la réalité.  Ils ont vécu en rêve. » Je vous souhaite  « le silence, la profondeur et la paix » !...et d’accueillir chaque jour comme une nouvelle naissance à la réalité...

  • Philip Kapleau - La lune de la Vérité

    « Entre un Bouddha absolument parfait et nous, qui sommes des êtres ordinaires, il n’y a pas de différence de substance...»

    « Entre un Bouddha absolument parfait et nous, qui sommes des êtres ordinaires, il n’y a pas de différence de substance.               Cette "substance" peut être comparée à l’eau. L’une des caractéristiques dominante de l’eau est qu’elle prend la forme du récipient où on la verse ». On pourrait dire que l’esprit d’un Bouddha est pareil à une eau calme, profonde, claire comme du cristal, reflétant parfaitement « la lune de la Vérité ». En revanche, l’esprit de l’homme ordinaire est pareil à une eau trouble, constamment agitée par les tempêtes de la pensée trompeuse et incapable de refléter la lune de la Vérité. La lune brille néanmoins au-dessus des vagues, mais le mouvement de celles-ci nous empêche de voir son reflet. Et nous menons ainsi une vie malheureuse et dénuée de sens. Comment faire en sorte que la lune de la vérité illumine pleinement notre vie ? Nous devons d’abord purifier cette eau, apaiser les vagues qui s’élèvent en arrêtant les vents de la pensée discursive (...) Il est important à cet égard de distinguer le rôle des pensées transitoires de celui des concepts établis. Les pensées fugitives sont relativement inoffensives, mais les idéologies, les opinions, les convictions, les points de vue, pour ne rien dire des connaissances accumulées depuis la naissance et auxquelles nous sommes attachés, sont les ombres qui obscurcissent la lumière de la Vérité. Aussi longtemps que les vents de la pensée continuent à agiter l’eau de notre nature authentique, nous ne pouvons distinguer la Vérité de l’erreur. Il est donc impératif que ces vents soient apaisés. Lorsqu’ils cessent de souffler, les vagues se calment, l’eau n’est plus troublée et nous constatons que la lune de la Vérité n’a jamais cessé de briller ».

    « Les trois piliers du Zen »      Philip Kapleau

  • Ramana Maharshi - « La libération n’advient que lorsque l’ego cesse d’être le maître »

    Cet éveillé indien du milieu du XXème siècle, fit de l’auto-investigation « Qui Suis-Je » l’essence même de tout son enseignement.

    " L’ego ne peut périr corps et biens que grâce à la recherche méthodique de « Qui Suis-Je ». La pensée « Qui Suis-Je », en même temps qu’elle anéantit les autres pensées, finit par sombrer elle-même, comme le bâton qui tisonne le feu finit par s’auto-consumer!

    La recherche de « Qui Suis-Je » est une voie directe pour réaliser l’Être illimité et absolu que vous êtes en Vérité.

    La pensée « Je » est directement issue du Soi. Elle prend ensuite forme et vie de façon individuelle, en apparence. Mais, comme la vague naît de l’Océan, le « Je » a sa propre forme, sa propre vie, jusqu’à sa fin apparente sur la grève. Elle n’en demeure pas moins l’océan. "

    - Sois ce que tu es -

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